Galerie

ART CONTEMPORAIN

Détail de l’œuvre d’Hervé Di Rosa, Passé antique et art moderne, 1985, 309.9x129.7cm. Avant/après réintégration picturale

Di rosa avant rest
Di rosa apres rest

Réintégration pointilliste à l’aquarelle sur panneau peint (contreplaqué/ couche picturale synthétique).

Un protocole de réintégration colorée a été mis au point. Il permet de réintégrer par grandes étapes l’ensemble de l’image. De près, la retouche pointilliste se distingue de la peinture originale. De loin, (à une distance permettant d’avoir une vue d’ensemble du panneau peint) les zones retouchées sont une aide à la lecture de l’œuvre

Opérations préalables au traitement: étude historique et matérielle, constat d’état, tests et propositions de traitements, protocole de réintégration picturale, masticage, installation et sécurisation du chantier.

 

 

 

 

OBJETS ETHNOGRAPHIQUES

Statuette anthropomorphe indienne (collectionneur privé). Avant/après interventions

Statuette avant 1
Statuette apres 1

Interventions et buts:


Consolidation et remise en place du textile: conservation du textile existant, matière d’origine


Nettoyage acqueux de projections de peinture blanche: visée esthétique, pour une meilleure lisibilité de l’état d’origine de la statuette


Régénération du vernis: conservation du vernis existant - visée esthétique, atténuation des marques blanches dues au vieillissement du vernis


Réintégration et fixation de l’un des deux bras: comblement du creux créé par un clou mal fixé et maintien du clou d’origine -visée esthétique, unité de la statuette


Collage et remise en place de la tête: conservation de la matière d’origine - visée esthétique, unité d’origine de la statuette

Masque mexicain anthropomorphe (collectionneur privé). Avant/après interventions

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Interventions et buts:

Dépoussiérage par micro aspiration sur l'ensemble du masque: amélioration des conditions de conservation du masque et de son esthétique (retrait de corps étranger à la conception de l'objet), propreté de la surface.

 

Nettoyage par solvant plus rinçage à l'eau déminéralisée: amélioration des conditions de conservation. Propreté de la surface - visée esthétique, meilleure lisibilité du masque et de son état de conservation. A également permi d'observer le jaunissement du vernis (altération physicochimique due au vieillissement du vernis)

 

Allègement du vernis au solvant: meilleure lisibilité du masque par l’enlèvement des marques dues au jaunissement du vernis

 

Consolidation de la couche picturale: conserver la couche picturale d'origine

 

Moulage du motif interrompu et masticage des lacunes de la couche picturale au mastic: reprise des motifs interrompus (meilleure lisibilité de l'esthétique d'origine), support pour les retouches par l’isolation
du bois et mise à niveau des zones à retoucher

 

Réintégration picturale à l'aquarelle: réintégration
par couleur des zones lacunaires -visée esthétique, meilleure lisibilité de la polychromie du masque

 

 

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Img 3680 bis

Photographie de grauche: masticage des zones lacunaires du masque (mastic de couleur blanche).

Photographie de droite: réintégration picturale de la partie droite du masque.